Choisir un professionnel

Si il y a un domaine où il est difficile de choisir un pro c'est bien dans le milieu de la sécurité électronique. Plusieurs raison à cela :

Il faut trouver un vrai spécialiste


Ils n'existe pas depuis assez longtemps de formation spécialisé, du coup la profession de poseur d'alarme est ouverte à peu prêt à n'importe qui, même si les chambres de métier essaient de demander au moins un diplôme d'électricien cela ne suffit pas : Feriez vous confiance à votre médecin généraliste pour vous opérer, même si c'est un excellent médecin ? La réponse est certainement non

Un excellent électricien ne fait que très rarement un bon spécialiste en alarme et vidéosurveillance. C'est en effet un métier très spécifique qui demande une connaissance technique pointu du domaine pour conseiller au mieux le client et faire un système efficace. D'autant plus que les technologies évoluent très vite et demandent une remise en question permanente. Il y a cependant des électricien très qualifié dans ce domaine. Le plus simple est de le questionner afin de vous faire un ressenti sur son niveau de compétence et de comparer avec les autre professionnels que vous avez rencontré.

Il faut faire appel à une véritable société


Il existe beaucoup de forme sociale pour créer une entreprise : auto entrepreneur, entreprise individuelle, sarl, etc...

Toute n'offrent pas les même garanties pour les clients. Les sociétés (SARL, SARLU, SAS) offrent beaucoup plus de garantie que les entreprise dite en "nom propre" (EI, AE, SNC)

Premièrement elles nécessitent un capital social qui déjà donne une idée du sérieux de la société : fuyez les sociétés dont le capital social est inférieur a 4000 euros. La raison est simple, si le créateur de la société n'a pas mis plus c'est qu'il ne crois pas réellement a la pérennité de son entreprise, alors n'y croyez pas non plus.

Les société doivent publier leur bilan annuel. Si une société ne le publie pas c'est probablement qu'elle à quelque chose à cacher. Mieux vaut un bilan négatif (qui n'est pas forcément signe que la société va mal) que pas de bilan du tout.


Il faut trouver un spécialiste correctement assuré


Le strict minimum c'est une assurance garantie biennal ainsi qu'une responsabilité civile professionnel adaptée à l'activité (et l'activité d'installation d'alarme est très spécifique). Seule 3 compagnies assurent cette activité de façon complète : Allianz, Hiscox et Verspieren

L'idéal étant que la société ai également une assurance décennale.


Il faut un professionnel qui travail avec du matériel sérieux : EN 50131 ou NF A2P


Le monde de l'alarme et de la vidéosurveillance est en pleine évolution. Le marché est aujourd'hui inondé de produits bas de gamme qui sont venu brouiller les pistes. Acheter une perceuse premier prix n'est pas dramatique en soit, si elle grille on en rachète une, cela n'a pas de grandes conséquences. En revanche, si votre alarme ne fonctionne pas le seul jour ou vous êtes cambriolé c'est déjà plus problématique.

Il y a deux normes importantes : la norme NF A2P (assurance prévention protection) et son équivalent européen EN 50131.

La norme NF A2P est plus rare car plus exigeante mais surtout plus cher et spécifique à la France, ce qui explique que certain construction refuse de s'y soumettre. En revanche la norme EN 50131 est une norme très sérieuse et reconnu par les assureurs dans de nombreux pays. Elle est la principale garante de la qualité d'un système d'alarme.

En dehors de ces deux normes, toute les autres normes ne sont pas spécifique au domaine de la sécurité et donc sans intérêt dans le choix de votre matériel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire