Paradox EVO 192

Je me suis longtemps basé sur les données constructeur pour juger de la qualité des alarmes Paradox puisque je n'avais jamais eu l'occasion de la tester. Et j'ai toujours pensé que c'étais un très bon produit. Maintenant que j'ai réalisé ma première installation de test en Paradox je peux donner un avis complet. La désillusion est énorme. Un mythe s'effondre. Non, Paradox ne fait pas partie de la cours des grands.

La Paradox EVO 192 est une alarme intrusion filaire homologuée EN 50131 en grade 3 et qui est destinée aux sites indutriels ou aux gros sites commerciaux, elle est, sur le papier, une équivalence des Risco Prosys ou Aritech ATS Master. Mais sur le papier uniquement.


Le matériel de base


Pour reprendre le kit de base de notre protocole de test il nous faut :

  • 1 centrale EVO 192
  • 1 clavier
  • 1 transmetteur vocal
  • 1 sirène intérieure
  • 4 détecteurs volumétriques
  • 1 détecteur d'ouverture

Ce genre de kit coûtera environ 1100 euros HT. A cela il faudra ajouter le câble, la quincaillerie, la main d'œuvre. Niveau prix c'est très raisonnable pour le matériel, c'est le gros point fort de ce produit. Ce sera pratiquement le seul.


Des points noirs



La centrale souffre de très gros défauts :

  • le premier étant qu'elle n'est pas NF A2P, impossible donc de la placer dans un site ou l'alarme est une exigence de l'assureur. En gros il faut éviter tout les sites à risque, ce qui est dommage pour ce genre de centrale

  • Si vous souhaitez utiliser une transmission GSM sachez que le transmetteur sera obligatoirement à l'extérieur de la centrale et sans alimentation de secours, donc bien moins protégé. Il suffira de couper le câble pour stopper net toute tentative de transmission, on a déjà vu mieux niveau sécurité.

  • Toujours sur la transmission GSM, sachez que la centrale ne gère pas l'envoie de SMS. En 2015 c'est tout de même problématique.

  • La centrale à une protection  à l'ouverture mais aucune protection à l'arrachement. Et il est impossible d'en rajouter une. Même une Lightsys de chez Risco (pourtant non homologué A2P ) peux recevoir une protection à l'arrachement en complément.

  • Toujours au niveau des autoprotections, la centrale ne prévois aucunes entrées dédiées pour l'autoprotection à l'ouverture de la centrale, ou celle des sirènes, il faudra donc utiliser une entrée zone et donc perdre un ou deux emplacements. En gros avec une carte de base 8 emplacements, il ne vous en reste déjà plus que 6 (ou 7 si vous faites une seul boucle AP comme dans les années 80)

  • La programmation au clavier est digne des centrales d'alarme de la fin des années 90, c'est à dire laborieuse. Quand au logiciel de programmation...il vaut mieux ne pas en parler. 


Les qualités


La centrale à de nombreux défauts mais garde tout de même quelques qualités :

  • Son prix, imbattable sur ce segment. Face à des Aritech, des Risco, des Septam ou des Honeywell, elle est de très loin la moins cher.

  • Le nombre d'installateurs capables de l'installer. Paradox est une des marques les plus répandu dans le milieu des petits artisans installateurs ou des électriciens. En particulier parmi ceux qui ont aujourd'hui entre 45 et 60 ans. Deux raison à cela : son prix d'une part qui à toujours été un des plus bas du marché pro. Mais aussi car dans les année 90, Paradox a été une des première marque "moderne" à s'adresser aux artisans. Le problème étant que Paradox n'a pas évoluer et les artisans en question non plus.

Conclusion


Si cette centrale était certainement un excellent produit au début des année 2000, elle n'a que très peu évoluer en dehors de la transmission GSM et elle a aujourd'hui 15 ans de retard. Elle est devenu un produit très moyen, absolument plus adaptée à l'usage qu'on lui destine ni aux nouvelles menaces. En dehors de son prix elle n'a plus beaucoup de grande qualité pour elle face à une concurrence qui innove.

1 commentaire:

  1. Boujour,

    j'aurais aimer savoir les avantages et inconvénients de ses 3 centrales d'alarmes.

    On me dis que toutes les 3 sont du haut de gamme. Quel serait votre choix entre :

    - La Risco Light Sys 2
    - la Jablotron JA-101-kr
    - la Paradox EVO 192

    MERCI pour vos réponses

    RépondreSupprimer