Alarme MEIAN



Je vais débuter ce site avec une alarme dont j'entend parler depuis pas mal de temps sur certains site de bricolage. On la retrouve sur de très nombreux site de vente en ligne sous des noms différents.

En effet, elle ne s'appelle pas uniquement MEIAN Saturn, on la retrouve aussi sous le nom de Jupiter, Tike sécurité, iProtect, etc...
C'est une alarme est fabriquée et vendu en chine par Meian technologie en marque blanche (son vrai nom est ST-IVB). C'est à dire que n'importe quel revendeur peut l'acheter et lui donner le nom qu'il veut.

Tout d'abord un petit récapitulatif sur le système

alarme meian

Composition du kit de base :

- 1 Centrale SATURN RTC 868 Mhz
- 1 Détecteur de mouvement pyroélectrique
- 1 Détecteur d'ouverture de porte
- 5 Autocollants (Il faut au moins ça)
Livrée avec piles
Tarif : 159 euros
Ce kit de base est vendu par le fournisseur chinois entre 80 et 140$ (57 à 102 euros)

Pour atteindre un équipement minimum, il nous faut donc rajouter : 3 détecteurs de mouvement (3 x 26 euros), une sirène intérieure (46 euros) et un clavier (29 euros).
Total d'un kit de base : 312 euros

Niveau prix, on est dans du low-cost. Reste à connaître le niveau de qualité derrière.
Les piles sont des CR123A. Comptez environ 7 euros pièce. Minimum 5 piles = 35 euros.
Elles sont données pour 3 ans, donc dans un monde parfait, vous les changerez deux fois en 10 ans soit : 70 euros

Coût total sur 10 ans : 382 euros


Les certifications :
D'après le vendeur voici les certification de cette alarme.
Certifications: 
- CE : EMC et sécurité MT0404043
- ISO 9001:2000: 02403Q10712R0M
- DNV Certification BV, The Netherlands : 3211-2006-AQ-RGC-RVA
- ROHS : 2006-SZ-RoSH-0054
Équivalence Américaine de la norme A2p et APSAD.
Il y en a beaucoup. Est ce que cela veux dire qu'elle est particulièrement efficace? 
Petit décryptage :
EMC : C'est la norme de compatibilité électromagnétique. Rien a voir avec les alarmes, c'est une norme obligatoire pour tout système radio.
ISO 9001/2000 : Cette certification signifie que le produit respecte les réglementations en vigueur dans son espace de vente. En outre il s'agit surtout d'une norme qui sanctionne le management d'une entreprise dans le sens le plus large du terme. De la conception produit jusqu'au SAV. Donc la encore, pas spécifique aux systèmes de sécurité.
DVN certification  BV : je cherche encore
ROHS : RoHS signifie Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment, c'est-à-dire « restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques »
Au vu de ces spécifications, le terme final "équivalence Américaine de la norme A2P et APSAD" est non seulement abusif, mais même mensonger. D'autant qu'il n'existe aux états unis, aucune norme unifié équivalente à l'A2P. Il y a prêt de 400 organismes de certification aux Etats Unis. Et aucun n'est gouvernemental. De plus d'un état à un autre, les certifications peuvent être différente et incompatible entre elles.  


L'efficacité :
Pour être efficace, un système d'alarme doit repérer l'intrus. Pour cela nous avons un détecteur d'ouverture de porte et des détecteurs de mouvement que l'on appelle des volumétriques.

Détecteur d'ouverture : C'est un détecteur classique magnétique. Il n'est pas des plus esthétiques mais il fait son travail. Ni plus ni moins. Rien à dire de ce côté là.

Détecteurs volumétriques : Le détecteur volumétrique fourni est un détecteur infrarouge passif. En d'autres termes, il détecte la chaleur produite. Il est donné pour une distance de détection de 12 mètres et un angle de détection de 110°. Du classique en IR simple. L'inconvénient de ce genre de détecteur est leur sensibilité aux convecteurs ou aux reflet du soleil sur un vitre. Il faudra donc bien les placer si on ne souhaite pas de déclenchement intempestif.

Sirène intégrée : La sirène interne fait 110 db. C'est la limite basse pour une sirène de ce type. La moyenne étant selon moi de 116 db et l'idéal de 119 db (soit le maximum possible avant le seuil de douleur). On pourrait penser qu'une différence de 6 db est faible. Mais le niveau sonore double tous les 3 db. Ainsi une sirène de 110 db aura un niveau sonore 4 fois moins important qu'une sirène 116 db. L'effet physiologique et donc psychologique sur l'individu sera bien moindre. Son autre défaut est d'être justement intégrée. J'y reviendrai plus tard.

Sirène intérieure sans fil (mais filaire) : Pour compléter le pack, je conseille toujours l'installation d'une sirène indépendante. Meian propose une sirène sans fil, mais celle-ci nécessite un branchement à une prise 220V. Cela retire tout l'intérêt du sans fil. Heureusement, elle a une batterie de secours.
Pour la puissance, là encore nous sommes à 110 db. C'est le strict minimum. En revanche, il est indiqué qu'elle a une portée de 100 mètres. Pour un champs en plein air, je veux bien, mais pour une sirène intérieure cette caractéristique est ridicule. Même les sirènes intérieures professionnelles les plus puissantes du marché  (119 db) ne s'entendent pas très loin à l'extérieur du bâtiment.

Clavier :  J'avais en complément un clavier sans fil bi-directionnel. Pas grand chose à dire mis à part que le plastique est bas de gamme et que l'autoprotection anti-arrachement ne fonctionnait qu'une fois sur deux (au mieux).

Transmetteur intégré : La centrale est équipée d'un transmetteur RTC intégré capable de transmettre soit en vocal vers un téléphone de particulier, soit vers un centre de télésurveillance. Le système est basique mais il fait globalement bien son travail.


Résistance aux imprévus :
Les principaux imprévus auxquels un système d'alarme doit pouvoir faire face sont les coupures de courant et les pertes de réseau de communication.
La Saturn 868 est uniquement RTC. Elle nécessite donc une ligne téléphonique analogique classique non dégroupée ou une box ADSL qui la supporte. Je n'ai pas pu tester de box faute de matériel disponible au moment du test. La centrale n'ayant pas de secours GSM, la moindre coupure de la ligne téléphonique vous retirera toutes possibilités d'être alerté. Néanmoins dans ce cas là, la sirène se déclenchera. Le problème est donc qu'elle se déclenchera à chaque désynchronisation de votre box si vous être branché dessus. Il est pour cela indiqué sur la notice qu'en cas d'utilisation d'une box, il faut retirer la surveillance de la ligne. Du coup, il ne se passera rien du tout si quelqu'un coupe la ligne téléphonique.
Pour les coupures d'électricité c'est une catastrophe. La centrale Meian Saturn 868 dispose d'une batterie de secours de type téléphone portable. Rien à voir avec les batteries que l'on trouve dans les alarmes plus sérieuse. En clair, à la moindre coupure un peu trop longue, involontaire ou non, vous perdez votre système d'alarme. Lors de notre test la batterie n'a même pas pris le relais. Il aurait suffit au cambrioleur de la débrancher pour la mettre hors service.

Résistance au sabotage :
La Meian Saturn ne dispose que d'une seule fréquence (868 Mhz), elle est donc extrêmement sensible au brouillage.
Pour la mettre hors service il suffit de couper le courant. Il ne m'a fallu que quelques secondes durant la temporisation d'entrée pour débrancher la sirène et la mettre HS.
Sa coque en titane de plastique la rend extrêmement sensible aux coups de genou ou de masse.  
La sirène intégrée est de par sa nature également très sensible à l'obturation par mousse expansive. Mettre du scotch épais sur les orifices des hauts parleurs réduit aussi considérablement sa puissance.
Autre technique de sabotage qu'elle ne supportera pas : la technique du seau d'eau. L'arracher du mur et la jeter dans un seau d'eau nuira fortement à son fonctionnement. Ce sera d'autant plus facile que sa résistance à l'arrachement est proche du néant : elle ne tient à la platine de fixation que par des encoches en plastique.
En d'autres termes, sa résistance aux sabotages et donc aux cambrioleurs un peu expérimentés est proche de zéro.

Simplicité d'utilisation :
La centrale est relativement simple d'utilisation. Il n'y a pas grand chose à dire dessus. Le manuel est également assez clair.



Globalement, elle est simple et rapide à installer. Il faudra cependant s'y reprendre parfois à plusieurs reprises pour la phase d'apprentissage des périphériques, surtout les détecteurs, le plus pénible étant les moments où elle dit qu'elle a bien reconnu le détecteur alors que l'on a même pas mis la pile...
Pour les instructions, il sera important d'avoir le manuel à coté pour suivre les procédures. En effet, non seulement la centrale parle vite, très vite (trop vite ?) mais surtout elle mange la moitié des mots.

Conclusion :
Au vu de la toute relative efficacité du système et de sa très forte sensibilité aux sabotages et pour un prix total de 382 euros, le rapport qualité/prix est assez médiocre.
Ce système d'alarme n'est donc pas adapté à une utilisation résidentielle et encore moins à un usage professionnel comme annoncé sur certains sites de vente. Cependant, elle peut être très intéressante pour assurer la sécurité d'un mobile home ou d'une caravane. Dans ce genre de cas, ce type de matériel tire avantage de sa facilité de pose et de programmation et de son prix.
Une leçon également à retenir de cette alarme est qu'il faut se méfier des listes de certifications incompréhensible. La seule certification qui soit spécifique aux systèmes d'alarme en France est la norme A2P avec 1,2 ou 3 boucliers.

4 commentaires:

  1. Bonjour, pour la sirère, je pense que c'est la portée maximale pour déclencher la sirène, la portée du capteur en quelque sorte. Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour votre test, très utile pour une décision finale.
    j'ai longtemps hésité pour ce matériel, il me semblait trop beau pour être vrai. Je fuis à toute vitesse mon idée,autant plus que la société à un capital de 500€ !! crée en 1999, pas de personnel... pas de bilan déclaré au TC..etc.. à fuuiirrr

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    Respect pour le tuto,cest tres realiste.
    bien vu aussi a elliot ness

    RépondreSupprimer