Risco LightSYS 2

La LightSYS 2 de Risco est une alarme intrusion dite mixte (filaire / sans fils) destinée aux habitations domestiques et aux TPE.

Entièrement modulaire, elle intègre un module de communication RTC et peut recevoir en complément un modules de communication GSM/GPRS ou IP.
Elle est complétée d’une large gamme d’accessoires (Claviers, sirènes, détecteurs, etc…) connectable sans fils via une communication bidirectionnelle, en filaire classique, ou via le bus spécifique.Et elle est controlable à distance via une application smartphone.

LightSYS2 de risco

Le matériel de base
Pour reprendre le kit de base de notre protocole de test il nous faut :
  • 1 centrale LigthSys 2
  • 1 clavier
  • 1 transmetteur vocal
  • 1 sirène intérieure
  • 4 détecteurs volumétrique
  • 1 détecteur d'ouverture
Ce genre d'ensemble coûtera environ 900 euros HT en matériel en filaire. Il faudra y rajouter la quincaillerie, le câble et la main d'oeuvre car ce genre d'alarme est plutôt à faire poser par un professionnel. Le prix de la pose dépendra énormément de votre habitation et de la difficulté ( particulièrement pour le câblage). En sans fil, le prix sera plus élevé (plus valus de 350 HT euros en moyenne) mais demandera un peu moins de main d'oeuvre

Il faudra aussi y rajouter 2 batteries (centrale + sirène). Comptez environ 50 euros avec un changement au bout de 5 ans soit 100 euro de batterie au total sur 10 ans. En sans fil il faudra rajouter le prix des pîles de détecteurs à changer tout les 3 ans : 2 CR123 par détecteurs et 3 autre dans la sirène, soit 11 piles de plus (11x7 = 77 euros) qui faudra changer deux fois en dix ans ( 77x2 = 144 euros de plus) mais il y aura une batterie en moins (celle de la sirène).

Total: 1200 euros hors pose sur dix ans en filaire, et environ 1700 euro en version entièrement sans fil.

Niveau prix on est en plein dans le milieu de gamme. 


L'efficacité :
Les systèmes filaires ont l'immense avantage de vous permettre d'utiliser n'importe quel marque et modèle de périphérique, que ce soit en détecteur ou en sirène. L'efficacité dépendra donc de la qualité de ceux ci.
Les détecteurs volumétriques : En filaire vous pourrez utiliser des détecteurs dit double technologie, c'est à dire à la fois infrarouge passif et hyperfréquence. Ils seront bien moins sensible aux faux déclenchements, en effet pour les déclencher il faut à la fois activer la lentille infrarouge et être détecté par le capteur hyperfréquence. L'un confirmant la détection de l'autre. A ne pas confondre avec certain détecteurs sans fils qui sont a double lentille infrarouge et qui sont abusivement nommé double tech au lieu de double IR. Notez que cette centrale est très évolutive et permet d'aller jusqu'à 38 zones de détections différentes. Très pratique pour les petites entreprises.
En sans fil il faudra utiliser les détecteurs volumétrique sans fils Risco qui sont de très bonne qualité et compatible animaux jusqu'à 45 kg. 
Sirène : En filaire, comme pour les détecteurs on peut utiliser ce que l'on veut. Je conseillerai une sirène SiBox (110 db) ou SiMax (118db) de Altec.
En sans fil, il faudra utiliser la sirène sans fil risco 110db qui utilise 3 pîles CR 123. 
Clavier : Le clavier principal est forcément filaire, il est cependant possible de rajouter des claviers secondaire sans fils. Ils sont parfaitement protégés contre l'arrachage. Impossible de les décrocher sans déclencher l'alarme.
Transmetteur : La central contient de base un transmetteur digital pour communiquer avec un pc de télésurveillance. Le transmetteur secondaire vocal est efficace mais nécessitera un ligne RTC. Je conseillerai plutôt d'opter pour le une transmission GSM, voir les deux si vous souhaitez mettre toute les chances de votre coté. Le transmetteur GSM est plus cher que le transmetteur vocal de 200 euros environ. 
Résistance aux imprevus
Pour les coupures d'électricité, la LightSys 2 de Risco est parfaitement armée. Ces batteries lui permettent de tenir 36h environ sans électricité. Bien entendu, elle transmettra le problème bien avant de ne plus avoir de batterie. 
De plus si vous avez un transmetteur GSM en plus du transmetteur digital, l'un viendra en secours de l'autre. En cas de perte de réseau l'alerte sera donnée par ligne RTC, et en cas de coupure de la ligne RTC, l'alerte sera envoyée par SMS.
Résistance aux sabotages.
En version sans fils, elle sera sensible au brouillage comme toute les alarmes. Je ne connais malheureusement aucune alarme vraiment efficace en cas de brouillage radio. 
En revanche la version filaire est totalement protégée. Des résistances installées dans les différents périphériques permettent à la centrale de détecter toute tentative de coupure ou de shunt des fils.
Pour la résistance à la destruction sa principale force viens du fait que la centrale, le clavier et la sirène sont bien distinct. Ainsi vous pouvez mettre la sirène sur un point très haut, la centrale dans le dernier endroit accessible de la maison, et seul le clavier est à la vu et la merci des cambrioleurs. Et si ceux ci le casse, ils déclencheront l'alarme. De plus, comme il n'y à pas de sirène sur la centrale, au pire ils trouveront la sirène et non la centrale, qui aura le temps de faire ces transmissions.
Pour plus de sécurité il est même possible de mettre le transmetteur dans un boitier à part lui même éloigné de la centrale.
Simplicité d'utilisation :
La LightSys est vraiment user friendly. On peut même la commandé depuis une application smartphone dédié. Pour un système de ce niveau c'est très agréable.
Simplicité d'installation :
Cette centrale est surtout distribué par des installateurs, il est assez difficile de la trouver en vente libre. Son installation n'est donc pas un problème.
Conclusion :
La LightSys est une très bonne alarme de milieu de gamme. Cependant elle donnera le meilleurs de son efficacité en version filaire. Sa capacité à faire du sans fils peut en revanche être un précieux allié dans certain cas en complément. En effet, il peut être pratique de rajouter un détecteur sans fil pour une dépendance ou une télécommande et de faire tout le reste en filaire pour optimiser son efficacité.
Son prix la situe dans la moyenne des alarmes filaires et dans le haut de gamme des alarmes mixte ce qui correspond bien à la réalité. Si votre installateur vous la propose, vous avez peut de raison d'hésiter.

1 commentaire:

  1. bonjour,
    savez-vous si cette alarme gere le pre-alarme via la centrale en cas de detection exterieur.
    Pre-alarme faisant sonner la sirene exterieur mais sur un tonalite moins forte; indiquant que l'intrus est detecter.

    merci

    RépondreSupprimer